Revue de presse

Publié par

Une compilation d'articles sur le sujet du crowdfunding immobilier.

Mai 2016

Avril 2016

Mars 2016

  • Article du 29 mars sur le site Capital.fr: Financement participatif : les nouveaux coups de pouce de Macron " Lors des 3emes assises de la finance participative, Emmanuel Macron, ministre de l'economie a dévoilé les dernières évolutions du cadre règlementaire de ce qu’il considère comme une révolution. Nouveaux seuils pour les prêteurs, pour les levées de fonds, élargissement des titres financiers éligibles ..."
     
  • Article du 14 mars sur le site toutsurmesfinance.com: Plus de 3.400 logements construits grâce au crowdfunding immobilier "Sur les six derniers mois, les épargnants ont placé 18 millions d'euros sur des plateformes de financement participatif immobilier. Ce sont des millions d'euros investis dans la pierre par des particuliers via 13 plateformes actives en France.Traduction concrète des bienfaits du financement participatif pour l'économie"
     
  • Article du 10 mars sur le site Argent.boursier: Crowdfunding immobilier: Les rembourssements arrivent !  "Environ 45 millions d’euros ont été levés par les principales plateformes qui proposent du crowdfunding immobilier. 2016 devrait servir de premier grand test pour le crowdfunding immobilier puisque de nombreux projets financés en 2014-2015 doivent être remboursés cette année. L’occasion de mieux mesurer les risques de ces investissements prometteurs."

Janvier 2016

  • Article du 15 janvier sur le site Les Echos: Dynamisez votre épargne immobilière "Investir dans l'immobilier et profiter des taux de crédit bas, c'est possible grâce au crowdfunding immobilier. Une solution recente qui permet d'investir dans la pierre avec un ticket d'entrée entre 500 et 2000€, le tout avec un rendement compris entre 5 et 12%. Des sites spécialisés lèvent de plus en plus de fonds pour le compte de sociétés issues de l'immobilier afin de participer à des opération de promotion."
     
  • Premier article sur CrowdStone par le site e-mmobilier.com: Rencontre avec deux fondateurs de CrowdStone : 1ère plateforme de crowdfunding immobilier régionale sur Marseille.

Décembre 2015

  • Article du 17 décembre, sur le site Agefiactifs: Publication d’une étude sur le crowdfunding immobilier "Certain acteurs du crowdfunding immobilier, semblent vouloir se servir de dérogations dont ils bénéficient pour se positionner différemment sur le marché. Basée sur un questionnaire administré à 26 plateformes, CM Economics et Eden Finance ont publié une étude dédiée au crowdfunding. Il en ressort que Le nombre d’investisseurs a progressé de 60 % en 2015 par rapport à 2014. Le ticket moyen investi atteint 4.700 euros. Seules 12 plateformes sur 26 relèvent d’un statut issu de la nouvelle réglementation du financement participatif."
     
  • Article du 15 décembre, sur le site LeFigaro-Immobilier: Le crowdfunding immobilier, comment ça marche? " Le crowdfunding est à la mode. Comme pour financer un film, la restauration d’une œuvre d’art ou une start-up, il est désormais possible de participer à la construction d’un immeuble ou d’acheter un appartement à plusieurs. Les nombreux sites spécialisés dans l’immobilier qui ont eu vu le jour ces derniers mois proposent des modes d’investissement bien distincts. "
     
  • Article du 11 décembre, sur le site LesEchos: Créer son entreprise grâce au crowdfunding : mode d'emploi
     
  • Article du 10 décembre, sur le site Explorimmo: Comment financer un immeuble village à Paris ? 
    "Depuis mai 2015, près de 372 projets architecturaux, destinés à "Réinventer Paris", ont été déposés dans le cadre d’un concours organisé par la municipalité. Le programme "Paris pour nous, Paris par nous", surprend à la fois par son parti pris architectural, et par son mode de financement."
     
  • Article du 9 décembre, sur le site LesEchos: Secteur immobilier : anticiper les ruptures digitales 
    " La digitalisation s’inscrit plus que jamais au cœur des transformations des modèles économiques des entreprises, et aucun secteur n’y échappe. Pour l’immobilier, quatre grandes tendances se dessinent et sont appelées à impacter la chaine de valeur du secteur: L’optimisation des espaces - Nouvelles technologies et changement des comportements - L’explosion des mégadonnées - La digitalisation du management de projet immobilier. les différents acteurs étant appelés à travailler de manière de plus en plus collaborative,  avec une espérance de gain significative, tant en termes de temps que de coût. "
     
  • Article du 8 décembre, sur le site Edubourse: Immocratie, plateforme de crowdfunding immobilier, annonce une première sortie positive à 19% pour les investisseurs de la plateforme. 
    " A l’issue de la livraison dans les temps d’une opération de promotion rénovation « rue des Bartavelles » à Orange, initiée par le promoteur FR IMMO CONSULT, les 20 investisseurs qui ont financé le projet ont bénéficié d’un rendement annuel de 19% net de frais. Immocratie démontre que le crowdfunding immobilier, lorsqu’il est fait avec professionnalisme et rigueur, est un placement qui mérite que l’on s’y intéresse. Néanmoins, dans un contexte de baisse des rendements des placements traditionnels, le crowdfunding immobilier constitue un produit de diversification de portefeuille de choix, en parallèle de placements plus sécurisés. "
     
  • Article du premier décembre, sur le site Businessimmo: Homunity analyse le crowdfunding immobilier locatif 
    " Homunity a réalisé un baromètre sur le crowfunding immobilier locatif. Sur 100 personnes interrogées, 20 connaissent déjà le crowdfunding immobilier, 16 se disent intéressées et 12 pensent investir dans l’année. "

Novembre 2015

  • Article du 24 novembre, sur le site LaVieImmo: RENT 2015 : quelles nouvelles technologies pour l'immobilier ? 
    " Le salon RENT- Real Estate & New Technologies vient de se dérouler à La Grande halle de La Villette à Paris: les professionnels ont aussi pu découvrir de nouvelles plates formes d’enchères immobilières, le crowdfunding immobilier, des tablettes pour les états des lieux, des outils de gestion de la relation clients, des bases de données, le home staging virtuel et même un stand japonais qui permet de réaliser des visites virtuelles très ludiques avec des mini Legos. "
     
  • Article du 13 novembre: Peut-on mélanger immobilier et crowdfunding ? " Le principe est de mettre en contact des promoteurs immobiliers en recherche de fonds, et des internautes prêts à investir sous formes d’actions ou d’obligations. Une fois le chantier terminé et les biens vendus, les investisseurs se partagent les bénéfices sous forme de quote-part. Si le phénomène du crowdfunding immobilier est encore marginal en France, il a tout de même permis de lever 8 millions d’euros rien qu’au cours du premier semestre 2015."
     
  • Article du 18 novembre, sur le site Toutsurlesplacements: Le crowdfunding immobilier se développe à vitesse grand V " Du côté investisseurs, l'opération est gagnante. Alors que les rendements des produits d'épargne sont au plus bas, les opérations de crowdfunding immobilier bouclées ont permis aux particuliers d'obtenir un rendement moyen annuel de 7,5%. En atteste le projet du Clos Saint-Jacques à Agde (34), qui a offert un taux de rendement interne (TRI) de 20% sur 3 mois à 31 investisseurs. "

Octobre 2015

Septembre 2015:

  • Article du 17 septembre, sur le site AGEFI: Le crowdfunding poursuit sa croissance exponentielle en France 
    " Selon le baromètre réalisé par Compinnov pour le compte de l'association professionnelle Financement Participatif France: Les plates-formes françaises de crowdfunding, tous segments confondus (prêt, don, investissement), ont collecté 133,2 millions d'euros au premier semestre 2015. A ce jour, 1,75 million de personnes en France ont déjà soutenu un projet sur une plate-forme de crowdfunding. Avec une montée en puissance du créneau de l'immobilier : les projets de ce type ont représenté 28% du total au premier semestre. "
     
  • Article du 17 spetembre, sur le site Partenaire Financier: Le crowdfunding injecte 133 millions dans l’économie 
    " Une cinquantaine de plateformes de crowfunding (financement participatif) fonctionne actuellement en France. Un nouveau système qui permet aux particuliers de prendre des petites participations au capital des entreprises, ou de prêter de l’argent aux start-up. 9 328 projets ont bénéficié de ces financements au premier semestre, avec des tendances marquées pour le crowdfunding immobilier et l'investissement rémunéré avec des commissions calculées en fonction d’un pourcentage de chiffre d’affaires. "
     
  • Article du 17 septembre, sur le site Europe1: Les sites de "crowdfunding" ont doublé leur collecte en un an. 
     
  • Article du 6 septembre, sur le site Les Echos: Atouts et pièges du crowdfunding immobilier " Comment saisir le meilleur de cette nouvelle voie pour investir dans la pierre tout en évitant ses écueils ? "
Publié dans la catégorie Notre actu
Sur le même sujet
Small photo 1429637119272 20043840c013 Crowdfunding immobilier : De quoi parle-t-on exactement ?
6 octobre 2015 En général, regarder ce qu’il se passe de l’autre coté de l’Atlantique, c’est prévoir l’avenir su...
Small cimg6015 L’emplacement, l’emplacement, l’emplacement : mais quel rapport avec le crowd...
2 novembre 2015 La finance participative, ou crowdfunding, prend une place de plus en plus significative en Europ...
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus