A propos

Notre histoire

CrowdStone est née de l’initiative de trois professionnels de l’immobilier, tous implantés à Marseille et très impliqués dans le territoire.

Chacun dans sa spécialité, en tant qu’acteur de l’immobilier, nous sommes intervenus dans des projets emblématiques et structurants.
Le plus souvent, le financement des projets s’effectue via des processus traditionnelles et des investisseurs institutionnels.
Mais un projet, c’est d’abord un terrain, une adresse, un quartier, une ville... La plupart des investisseurs et leurs dirigeants n'ont pas une connaissance approfondie des lieux de ces réalisations.

Par ailleurs nos amis, nos voisins, ceux qui ont un intérêt direct au développement de ces projets, ne peuvent pas investir et participer à l’évolution de leur quartier, de leur ville, de leur territoire qui constituent le cadre de leur quotidien.
Jusqu'à aujourd'hui, il n'existait pas de dispositif pour leur permettre de participer directement à l’investissement et dans la mesure de leurs moyens.

L’immobilier a toujours suscité un intérêt de la part des investisseurs, issu notamment d’une attirance culturelle pour la pierre et de rentabilités attractives et pérennes.

Toutefois les fondamentaux doivent être respectés pour encadrer les risques inhérents aux opérations immobilières. Ceci suppose avant tout une expertise du territoire et une connaissance de ses acteurs.

Ainsi, nous avons imaginé CrowdStone pour vous, les investisseurs particuliers, avec un double objectif :
Mettre à votre disposition d'investisseurs individuels notre connaissance du territoire et du secteur immobilier pour vous proposer des investissements immobiliers dans des projets sélectionnés par nos soins
Fournir un outil performant aux promoteurs leur permettant de lever des fonds rapidement et simplement.

CrowdStone met directement en relation les investisseurs et les promoteurs.

Ce mode de financement existe déjà dans de nombreux secteurs d’activités - le capital investissement, le cinéma, l'édition musical… -, et connaît une croissance exponentielle avec 78 M€ levés en France en 2013 et 152 M€ en 2014.
En supprimant les intermédiaires inutiles, nous rendons le processus simple, efficace et transparent.

CrowdStone est la 1ère plateforme de Crowdfunding immobilier régionale exclusivement dédiée aux projets d’un territoire.

Bienvenue dans le futur de l'investissement en immobilier pour participer, à nos côtés, au développement de votre territoire.

Qui sommes-nous ?

Pavy

Emmanuel Pavy

Emmanuel Pavy débute sa carrière à la fin des années 90 dans l’ingénierie, au sein de l’OTH (EGIS désormais) où il acquiert de solides compétences en management de projets et d’équipes pluridisciplinaires, d’abord à Strasbourg dans le secteur public, puis à Lyon pour prendre en charge les projets du secteur privé.

Il rejoint BATI CONSEIL IMMOBILIER, promoteur immobilier du groupe RABOT DUTILLEUL, en 2005 afin d’assurer la responsabilité des projets tertiaires emblématiques du secteur de la Part Dieu à Lyon. Il dirige à compter de 2008 le service Immobilier d’Entreprise.
En 2011 NACARAT, regroupement de trois structures dont BATI CONSEIL IMMOBILIER, ouvre une implantation à Marseille. Il lui est demandé d’en prendre la direction et d’en assurer le développement.
En 2013, il crée Urban Links, société de promotion immobilière et de conseil.

Emmanuel PAVY, 42 ans est diplômé de l’Ecole Supérieure des Travaux Publics de Metz et de l’ICH (Immobilier Construction Habitat).
Membre de la RICS, il est le responsable du groupe régional Méditerranée et en anime le board.
Membre du Club Immobilier Marseille Provence, il y préside la commission Questions Urbaines.

Il intervient à l’ESPI Marseille (École Supérieure des Professions Immobilières) en M1TP sur « les immeubles résidentiels et tertiaires » et « le permis de construire » et en MAPI sur « Prospection » et « le permis de construire ».

Tarrazi

Renaud Tarrazi

Renaud TARRAZI est architecte. Titulaire d’un diplôme d’architecte DPLG d’un master en Management de l’immobilier de la construction et de l’aménagement et d’un diplôme de Master design il a toujours travaillé depuis Marseille.

Après avoir fondé son agence RTA et avoir occupé un poste de directeur d’agence chez COPLAN (aujourd’hui GRONTMIJ) il a cofondé MAP en 2011 pour en faire l’une des plus importantes structures d’architecture et d’urbanisme du sud de la France.

Fort de près de 60 collaborateurs au sein des agences de Marseille et Paris Map étudie des dizaines de projets par an dont une grande partie en logements neufs. Mais les domaines de compétences de Map sont multiples, et s'exercent sur des programmes privés comme publics, neufs ou réhabilitation proche de Marseille ou plus éloignés.

Renaud TARRAZI , 47 ans est très impliqué dans la vie sociale de son territoire. Il a créé le Club Immobilier Marseille Provence qu’il a animé et présidé pendant de nombreuses années. Il est membre de la RICS et présent au Board Méditerranée, membre AMO et président de son club APM. Il préside aussi l’association Concilium 43.5 think tank de réflexion sur les zones d’activités en résonance avec le développement durable et les smarts grids.

Gard

Emmanuel Gard

Emmanuel Gard débute sa carrière chez BNP Paribas Real Estate en 2001 à Paris et Bruxelles où il occupe différents postes de management au sein du département conseil et transaction en immobilier d’entreprise jusqu’en 2009.

Il rejoint ensuite Poste Immo, direction immobilière du Groupe La Poste, et prend la responsabilité de la stratégie immobilière du groupe sur la Région PACA : réduction des charges immobilières, optimisation des surfaces, définition et mise en place d'un schéma directeur immobilier régional. Regroupement de sites et programmation. Fort de ces expériences il fonde en 2012 Optemis Partners, Cabinet de conseil en stratégie immobilière exclusivement dédié aux utilisateurs

Emmanuel GARD a 38 ans, il est diplômé d’ICN Business School, en 2001 et membre de la RICS (Royal Institution of Chartered Surveyors) depuis 2009. Secrétaire Général du Club Immobilier Marseille Provence, il préside la Commission « Métropole ».


Nos valeurs

Emmanuel Gard, Emmanuel Pavy et Renaud Tarrazi sont des membres actifs de la RICS* et à ce titre partagent pleinement les valeurs de cette Institution de l’immobilier qui s’expriment notamment à travers les 5 normes déontologiques suivantes :

  • Agir avec intégrité
  • Toujours offrir la meilleure qualité de service
  • Agir de sorte à promouvoir la confiance envers la profession
  • Traiter autrui avec respect
  • Répondre de ses actes

Pour CrowdStone, cela se traduit notamment par :

  • la mise en place d’un comité de sélection des projets qui seront proposés sur la base de critères objectifs issus des fondamentaux de notre profession
  • l’adaptation de la rentabilité des fonds propres en fonction de la cotation issue de notre analyse des risques
  • la transparence et la fréquence des informations transmises aux investisseurs au sujet des promoteurs et des opérations.

Les fondateurs de CrowdStone sont des professionnels de l’immobilier et plus spécifiquement de l’acte de bâtir. Pour eux le crowdfunding immobilier est un levier pour recréer du lien entre les citoyens et la ville.

Crowdstone a mis en place un comité de sélection afin d’évaluer les projets présentés sur la plateforme. Ce comité est composé de professionnels immobiliers (fondateurs et experts indépendants)

Logo rics

* La RICS correspond à la qualification internationale pour les métiers, de l’urbanisme, de l’immobilier et de la construction. Le statut de membre de la RICS, synonyme d’éthique et de valeurs professionnelles est une garantie apportée aux professionnels et au grand public.
Plus de 100 000 professionnels de l’immobilier travaillant au sein des principales économies développées et émergentes à travers le monde apprécient d’ores et déjà̀ la sécurité́ qu’offre l’adhésion à la RICS.
La RICS est une organisation professionnelle indépendante fondée en Grande Bretagne en 1868 et ayant reçu une charte royale. La RICS s’est consacrée à la mise en place et au respect des normes les plus strictes en matière d’excellence et d’intégrité, offrant ainsi des conseils impartiaux qui font autorité́ sur de grandes questions de société́ ou concernant les entreprises. La RICS intervient en qualité́ de régulateur de ses membres et de firmes et fait respecter des normes de qualité très rigoureuses et permet aux clients d’avoir une confiance inégalée dans ce secteur d’activité.
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus